Community Manager, qu’est ce que c’est ?

Blog

Community Manager, qu’est ce que c’est ?

Un Community Manager, ou animateur de communauté en Français est une personne dont le métier est d’être polyvalent, et vous allez voir pourquoi.

Un Community Manager vous aidera à fixer votre stratégie digitale dans les moindres détails, et vous fera comprendre tous les tenants et aboutissants des différents canaux de communication, mais aussi et surtout leur force et leur puissance pour booster votre visibilité.

Son but premier est de développer et fédérer votre communauté en augmentant votre nombre d’abonnés, mais aussi et surtout en l’animant, afin qu’elle pense à vous, qu’elle parle de vous, qu’elle RÊVE DE VOUS.
Votre audience en sera ainsi augmentée, tout comme votre taux de contact à plus de 30% minimum.

Dans un premier temps le Community Manager va se lancer dans un audit de vos concurrents afin de cerner ce qu’il se fait déjà ou non, sous un modèle SWOT dans la plus part du temps ( Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces ) du marché et de ses concurrents, puis une étude de votre clientèle qui se révèlera pour la suite indispensable pour la création de vos Audiences, et cibler au mieux qui sont vos prospects :

Votre Audience est-elle plutôt féminine, ou masculine ? Jeune ou âgée ? BtoB ou BtoC ? quels sont ses comportements d’achats ? ses Hobbies ?….etc
Grâce à ce portrait-robot de votre clientèle votre Community Manager pourra cibler au mieux les personnes intéressées par vos produits, finit la communication non ciblée ou beaucoup de personnes voient votre publicité, mais où finalement peu sont intéressées (flyers, pub dans des magazines..).
Comme j’aime le dire, il vaut mieux être vu par 100 personnes ayant un besoin que par 25 000 qui n’ont aucun intérêt pour votre produit ou service.
Internet, de ce point de vue est un outil redoutable puis ce que là, ce sont les gens qui viennent vers vous.

Une fois tout cela fait, votre Community Manager étudiera les heures et jours les plus propices à publier du contenu, car oui là aussi, on ne fait pas comme on veut.
Les Internautes sont généralement plus actifs le matin tôt avant d’attaquer le boulot, entre midi et deux, et le soir vers les heures du dîner, mais à chaque entreprise son audience, et donc à chaque entreprise ses jours et heures de publication.
Pour des produits ou services touchant les particuliers nous publierons plutôt le vendredi, samedi et dimanche par exemple, car ce sont ces jours-là ou ils seront en recherche de leur bonheur, prêts à consommer.

Passons ensuite à l’élaboration globale de votre communication digitale grâce à tous les points évoqués plus hauts, ceci est généralement rédigé afin de le laisser au chef d’entreprise, ou à la personne en charge de la communication afin que nous allions dans la même direction, mais aussi pour laisser une trace écrite du travail à faire.
En général c’est ici que le Community Manager vous demandera qu’elle est votre identité visuelle, et si vous n’en avez pas, il sera en mesure de vous aider à créer les différents éléments pour toujours garder la même cohérence, et que vos prospects et clients vous reconnaissent du premier coup.
Par exemple le création ou refonte d’un logo, les couleurs que vous voulez véhiculer, la typographie à utiliser etc…
L’identité visuelle d’une entreprise est d’ailleurs très importante, elle est comme la pièce d’identité de l’entreprise.

Vient ensuite le temps de la création de contenu, qui est en général en accord avec votre ligne éditoriale, votre Community Manager élabore pour vous divers contenus adapté à votre audience et à vos canaux de communication.
(Images, vidéos, gifts, jeux concours…)

Le Community manager veillera lui-même à la performance de chaque publication grâce à des outils performants, et nous, chez AGC Web nous vous faisons parvenir une analyse statistique mensuelle des publications postées durant le mois, afin, si besoin, de pouvoir réorienter votre communication. 

Si jamais vous souhaitez passer à l’étape supérieure, en créant des campagnes publicitaires payantes (ADS), là aussi, c’est votre Community Manager qui sera en capacité de booster vos performances, et votre visibilité en se chargeant de définir cette fois ci une stratégie publicitaire dont le but est d’augmenter le trafic sur votre site web, votre page Facebook ou Instagram pour ensuite convertir ce trafic en contact qualifié, à vous ensuite de le transformer en client bien entendu.

Bien évidemment, et pour terminer, le Community Manager est aussi la personne qui restera en veille sur les nouveautés digitales pour vous proposer des outils toujours plus innovants dans un objectif très clair: assurer votre réussite sur internet !

Chez AGC Web, nous mettons en place une veille concurrentielle régulière sur votre secteur d’activité afin de protéger votre réputation.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire