Pourquoi avoir un site Internet ?

Blog

Site Internet de AGC Web

Pourquoi avoir un site Internet ?

Beaucoup me demande s’il est réellement nécessaire d’avoir un site internet en 2020.

A cette question, j’aime répondre dans un premier temps qu’un site web, contrairement à votre magasin, vous offre une visibilité 24h/24h. Pour lui il n’y a pas de jours fériés, weekends, vacances.
Votre visibilité s’en verra décuplée au niveau régional, national, international. Il n’existe sur internet ni de facteur temps, ni de zone délimitée géographiquement.
Ce moyen de communication est donc un atout énorme.
Ceci est encore plus vrai aujourd’hui avec le COVID 19, où la plus part des entreprises n’ayant pas pris le tournant du digital peinent à continuer leur ventes, informer leurs clients en temps réel, où même prospecter.
Les entreprises disposant d’un site internet peuvent continuer la prise de commande de produits ou services, montrer les nouveaux arrivages à leur clients, faire des réservations, lancer une promotion en moins de 5 minutes. Les sites équipés de logiciels de prise de rendez-vous avec calendrier, comme pour les coiffeurs, esthéticiennes par exemple, peuvent informer de la réouverture du salon à leur communauté, et prendre des rendez vous à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. (tandis-ce qu’un téléphone est généralement éteint la nuit).

1.1 Parcours d’achat

Beaucoup de vos clients, ou prospects se sont déjà renseignés sur ce que vous faites via internet bien avant même de vous contacter, ou même passer la porte de votre entreprise. Comparer les prix, comparer les marques, chercher des avis, trouver une solution à un problème, et j’en passe …!
Si ils ne vous trouvent pas sur internet à ce moment là, vous manquez une vente.
Le parcours d’achat de vos clients en 2020 n’est plus le même qu’en 2015.
Il faut s’adapter.
Ce qui est génial avec internet, c’est que la plus part de vos prospects tombent sur votre site car ils ont un besoin.
On est plus sur du matraquage de flyers posés sauvagement sur le capot de votre voiture, totalement non ciblé, et bien trop souvent jetés à même le sol sans y avoir prêté attention.
Là ce sont les gens qui viennent vers vous ! et il vaut mieux être vu par 10 personnes ayant un besoin, que par 10 000 ayant aucun intérêt pour vos produits, ou services.

Par exemple, de part mon métier il m’arrive de devoir manger au restaurant le midi.
Quand je suis dans une ville que je ne connais pas, mon premier réflexe est de prendre mon téléphone et regarder les restaurants à proximité, leur carte, le menu du jour les prix, avis… Si vous êtes restaurateur et sans site web, pour le coup, il est certain que je ne mangerai pas chez vous. Je ne sais même pas que vous existez. Par contre, j’irai certainement chez votre concurrent qui lui en a un.

1.2 Notoriété et Crédibilité

Le fait d’avoir un site internet apporte en plus du gage de notoriété (votre entreprise sera forcément plus vue si vous disposez d’un site web), de la crédibilité.
Si votre société dégage une image de marque haut de gamme, d’excellence, de sérieux, et que votre site quant’à lui, fait « bricolé », non qualitatif, pour vos prospects, ce que vous faites c’est du bricolage.
Votre site doit être en adéquation avec les valeurs véhiculées par votre entreprise, ce qui est gage de sécurité et confiance pour votre futur client.
En clair, pas de site créé pas le fils de la sœur de votre ami, même si il est gentil s’il vous plait.
Concentrez vous sur vos réseaux sociaux dans un premier temps si vous n’avez pas le budget adéquat à la création d’un site vitrine.
Chacun son métier, et j’imagine que vous ne feriez pas tailler vos haies par un équilibriste.

1.3 Développer vos ventes

Inutile de vous dire qu’un site internet, quel que soit son but, ou sa construction, augmentera forcément votre chiffre d’affaire.
Qu’il soit vitrine, one page, ou e-commerce, il est le moyen de convertir vos prospects en clients car il est un acteur majeur du parcours d’achat de votre prospect. Comme expliqué plus haut, se passer d’un site web c’est manquer des ventes.
Souvent vu comme une dépense coûteuse et parfois récurrente, sachez qu’il sagit d’un investissement une fois pour toutes, à prévoir dans votre budget de communication. Un site internet est capable d’évoluer dans le temps, il est donc possible de commencer petit, et au fur et à mesure, le faire évoluer.
Un site internet, peut donc se révéler peu coûteux dans le temps, surtout si vous faites les mises à jour vous-même.
La seule dépense récurrente relative à un site web est l’hébergement, il en existe de toutes sortes, et pour tous les budgets.

La question de la nécessité d’un site ne se pose donc plus, je dirai même que s’en priver est renoncer à l’augmentation de votre chiffre d’affaire et donc le développement de votre société.

AGC Web, votre agence de communication digitale basée en Ardèche,
https://www.agence-gestion-com.fr/

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire